DESSINS BONUS LIENS LIBRAIRIE


LIVRET D'HISTOIRE REPUBLICAINE, A L'USAGE DES ENFANTS CITOYENS,
DES ORIGINES A LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Par Yul Ferry, agrégé d'Education Républicaine.



LECON N° 13 : LA REVOLUTION FRANCAISE - LES CAUSES :


EN GROS :

Depuis quinze siècles, les rois de France et la noblesse vivent dans l'opulence alors que l'immense majorité des Français sont dans la misère quand ce n'est pas dans la rue. Dans les années 1780, il y a beaucoup de famine et bien du malheur. Quand le roi en a assez de voir les gens manifester, il les enferme à la Bastille. A ce vif mécontentement du peuple s'ajoute la découverte scientifique par les intellectuels (voir leçon n°13) de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité. Si tout va mal, c'est parce que la royauté méconnaît ces Vérités. Il suffirait que la Liberté, l'Egalité et la Fraternité soient mises en place pour que tout aille mieux.
Autre facteur causal à tendance lourde : le poid socio-économique de la bourgeoisie. Le siècle a vu l'émergence puis l'affermissement de cette classe. Les bourgeois sont pragmatiques : nous avons l'argent, c'est nous qui devont décider. Bref, en 1789, alors que la Révolution approche, les Français sont mécontents.


LA VIE QUOTIDIENNE EN JANVIER 1789 :
Le roi se lève tôt pour aller à la chasse. On ne le voit pas de la journée. La reine, elle, se lève tard, boit une tasse de chocolat bouillant très sucré, puis va jouer avec des agneaux jusqu'à l'heure du dîner. Ensuite, elle met ses plus beaux bijoux qui coûtent l'équivalent du salaire annuel de 200 000 ouvriers et part au bal où elle flirte avec le comte Fersen jusqu'à deux heures du matin quand c'est pas trois.
Robespierre ne se lève pas car il ne s'est pas couché. Il corrige pour la dixième fois l'article XII pour sa VIII° Constitution destinée à rendre obligatoire le Bonheur pour le genre humain sous peine de mort pour les récalcitrants. Par mesure d'économie, il profite des premiers rayons de soleil pour éteindre sa bougie. Dehors, il entend le rire joyeux de deux jeunes lavandières. Cela l'énerve car il a perdu le fil de sa pensée. Il hait ces stupides petits oiseaux qui ne pensent pas comme lui à la Concorde Universelle.


A RETENIR :
Le roi de France ne pense qu'à faire des randonnées.
La reine passe son temps à draguer.
Les intellectuels savent ce qui est bon pour le peuple.


EXERCICE :

Remets dans l'ordre de leurs règnes cette liste de rois de France :
Louis 16 - Louis 13 - Louis 14 - Louis 15