DESSINS BONUS LIENS LIBRAIRIE


LIVRET D'HISTOIRE REPUBLICAINE, A L'USAGE DES ENFANTS CITOYENS,
DES ORIGINES A LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Par Yul Ferry, agrégé d'Education Républicaine.



LECON N° 11 : LA TRAITE DES BLACKS DU XVI° AU XVIII° SIECLE :


LES FAITS :

Pour fournir une main-d'oeuvre bon marché aux plantations d'Amérique, les Européens ont recours à partir du XV° siècle au bassin d'emploi africain. Malgré les implants de carrière prometteurs (arrières-petits enfants trompettistes de jazz), la majorité des africains est réticente à l'idée de s'expatrier. Cependant, les pressions amicales de certains chefs de tribus permettent en deux siècles l'embarquement de plusieurs millions de personnes.


COMMERCE :
Les Européens partent des ports de la côte Atlantique avec des gadgets plein la cale. Une fois en Afrique, ils les échangent contre des esclaves. Parvenus en Amérique, ils vendent ceux-ci et rapportent du tabac et plein de bonnes choses en Europe qu'ils vendent très cher. Puis, ils recommencent. Ca va durer trois cents ans.


REGLEMENT A BORD :

Il est strict. Interdit de fumer, interdit de monter sur le pont, obligation de porter ses chaînes, pas ou peu de loisirs. Autre gros point négatif : pas de dîner gala à la table du commandant le soir du départ. En revanche, on est servi sur sa paillasse.


UNE OPINION :
Voltaire, l'illustre philosophe des Lumières (voir leçon n°13), a écrit dans son "Essai sur les moeurs" : "Des nègres et des négresses, transportés dans les pays les plus froids, y produisent toujours des animaux de leur espèce".


MORALITE ET CQFD :
Des millions d'africains sont morts dans des conditions atroces. Les survivants ont été exploités par les Blancs durant des siècles. Nous avons une dette morale envers leurs descendants.


A RETENIR :

Les ancêtres de Michael Jackson ont pris le bon bateau. Les ancêtres de Salif Traoré, mendiant à Ouagadougou, n'ont pas pris le bateau. Les Européens ont une dette envers les Africains.


EXERCICE :

En mémoire de la traite des Blacks, plante dans la cour de récréation une graine de baobab et récite en bambara la prière de la fertilité.